Que vous ayez besoin d’un visa ou non, il existe un certain nombre de documents qui sont indispensables pour voyager. L’agent d’immigration peut les demander comme il ne le fait pas, mais il est de votre responsabilité de les avoir au moment du passage de la frontière. Voici donc la liste des conditions à remplir pour pouvoir voyager en toute sécurité en Europe.

Passeport en règle

Pour voyager en Europe, il est nécessaire d’avoir un passeport valable au moins trois mois après la fin du voyage. Cela signifie que si vous voyagez, par exemple, du 1er au 30 mai 2021, votre passeport versailles ne peut pas expirer avant le 30 août 2021.

Réservations

Ils peuvent être commandés au moment de l’embarquement (selon la compagnie aérienne) ou lors de la traversée de la migration. L’important est de les avoir, et que les réservations soient conformes à votre plan de voyage. S’il est indiqué dans votre itinéraire que vous allez passer du temps aux îles Canaries, par exemple, vous devez réserver un hôtel à Lanzarote ou dans une autre ville des îles. Et si vous ne voulez pas que tout soit organisé ? Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de s’assurer que les réservations peuvent être annulées, afin de pouvoir tout présenter proprement dans un PDF et de pouvoir ensuite gérer librement le reste du voyage.

Si vous voyagez avec votre famille ou en groupe, la location d’une voiture peut être une bonne option pour vous déplacer librement et vous sentir à l’aise. Dans des comparateurs, vous pouvez voir les offres, calculer les tarifs et réserver, afin de pouvoir présenter votre documentation à l’aéroport.

Billet de retour

C’est l’une des règles les plus controversées et l’une des plus douteuses. Et si je veux voyager sans avoir le temps de revenir ? Et si, depuis l’Europe, je veux continuer à voyager à travers la Russie ? Peu importe, pour entrer dans l’espace Schengen, vous devez avoir un billet de sortie. Cela ne signifie pas que le billet doit être retourné dans votre pays d’origine. Si vous avez un billet pour un autre pays d’Europe qui ne fait pas partie de l’accord (comme la Bulgarie, par exemple) ou pour un autre continent, il n’y a aucun problème. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est entrer sans billet.

Assurance maladie

C’est un autre incontournable. Pour entrer dans l’espace Schengen, il est nécessaire d’avoir une assistance d’au moins 30 000 euros. Et que l’agent d’immigration le demande ou non, voyager en Europe sans assistance serait un très grand risque : non seulement à cause de la possibilité de ne pas pouvoir entrer, mais aussi parce qu’en cas d’urgence, les coûts en Europe sont très élevés et qu’avec la santé, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Test des fonds

L’espace Schengen exige une solvabilité de 65 euros pour chaque jour de voyage. Cependant, tout cet argent ne doit pas nécessairement être en espèces. Des copies de relevés bancaires, de chèques de voyage ou de cartes de crédit sont utilisées pour prouver la solvabilité.